2 jours
Dans votre entreprise ou dans nos locaux
Description
Lorsque des représentants de proximité (organe représentatif issu des Ordonnances Macron) sont institués dans une entreprise par le biais d’un accord collectif, ce dernier détermine le fonctionnement et les attributions de ces représentants du personnel.
En plus des prérogatives en santé, sécurité et conditions de travail, ces représentants des salariés sont parfois chargés de présenter les réclamations des salariés à la direction.
Cette formation s’adresse ainsi aux représentants de proximité et est construite à partir de l’accord collectif qui les institue. Mieux « armés » au regard des prérogatives que l’on leur fixe, cette formation permet aux représentants de proximité d’y voir plus clair dans leurs missions et l’articulation avec les autres instances représentatives du personnel. membre de la commission santé sécurité et conditions de travail (CSSCT), cette formation théorique et pratique a pour objectif de développer votre aptitude à déceler et mesurer les risques professionnels et votre capacité d'analyser les conditions de travail.
Intervenants
Candice DOUILLET
Responsable pôle Juridique et Formation
Christelle LE FUR
Intervenante en prévention des risques professionnels
Pascale GARDE
Intervenante en prévention des risques professionnels
Jean-Philippe RODRIGUES
Responsable de mission
Objectifs
- Maîtriser les droits et obligations des représentants de proximité
- Clarifier les missions des représentants de proximité et faire le lien avec les missions du CSE et de la CSSCT
- S’impliquer dans la démarche de prévention des risques professionnels