Les missions annuelles récurrentes
Le diagnostic de la situation économique et financière (CSE - CSEC)
Vous aider à comprendre la situation de l’entreprise dans ces principales dimensions : économiques, commerciales, sociales, …
L’assistance à la commission économique (CSE - CSEC)
Vous faciliter la compréhension des documents à examiner et vous assister dans l’éclairage des aspects économiques, financiers.
L'analyse des comptes des groupes (CGR et CEE)
Vous aider à comprendre la situation du groupe et de ses différentes branches, et appréhender la stratégie développée sous différents angles : industriel, social, financier, ...
Le diagnostic des orientations stratégiques (CSE - CSEC)
Vous permettre d’identifier les options stratégiques retenues par l’entreprise et ses impacts organisationnels, financiers et sociaux à moyen terme ; vous aider à soulever des questionnements et à élaborer des propositions alternatives.
L'analyse de la politique sociale, des conditions de travail et de l’emploi (CSE - CSEC)
Vous accompagner dans la prise en compte des enjeux RH et Santé Sécurité au Travail par des analyses, la mise à disposition de points de repère pédagogiques, des conseils, ...
Les missions exceptionnelles
Le droit d’alerte économique (CSE)
Vous aider à apprécier la situation de l’entreprise, l’origine et l’ampleur de ses difficultés, vous permettre de rendre un avis sur les explications données par la direction.
L’assistance pour l’analyse du projet de restructuration (CSEC - CSE - CSEC)
Vous apporter une analyse, des outils, des conseils pour appréhender le contexte et mener vos négociations au sein du CSE/CSEC.
L’assistance aux OS pour la négociation d’un accord majoritaire (OS)
Vous apporter une analyse, des outils, des conseils pour mener vos négociations.
S’applique pour l’accord de performance collective ou en vue de la mise en œuvre d’un plan de sauvegarde de l’emploi.
L'évaluation d’un projet de fusion-acquisition d’entreprises pour les CSE
Vous orienter sur la pertinence stratégique, économique et financière de l’opération, et sur l’évaluation des risques tant économiques que sociaux et financiers.
L’expertise « risque grave » pour les CSE
Lorsqu’un risque grave, révélé ou non par un accident du travail, une maladie professionnelle ou à caractère professionnel, est constaté dans l’établissement.
Vous apporter des éléments, objectifs et concrets, sur tout problème requérant un savoir-faire technique et/ou méthodologique ; vous appuyer dans la formulation de votre avis sur la (ou les) thématique(s) soulevée(s) ; alimenter votre réflexion en matière de prévention des risques professionnels ou d’amélioration des conditions de travail.
L’expertise « projet important » pour les CSE
En cas de projet important modifiant les conditions de santé et de sécurité ou les conditions de travail
Fournir un diagnostic objectif étayé par des informations techniques précises, de nouvelles connaissances, des propositions d’axes de travail et des pistes de réflexion ; vous aider à formuler un avis éclairé et à dégager des pistes de travail concrètes.
Les autres missions contractuelles pour les CSE
Si la loi ne prévoit pas spécifiquement le recours à un expert-comptable ou à un expert en santé sécurité au travail pour toutes les situations avec pouvoirs d'investigation étendus et prise en charge par l'entreprise, pour autant rien n'interdit la possibilité d’en faire la demande et de le négocier.