Transformer les données sociales de la BDESE en outil stratégique du CSE

PARTAGER :  

Comment s’approprier les données sociales de la BDESE et/ou du bilan social pour construire une réelle stratégie du CSE dans le cadre de la consultation sur la politique sociale, les conditions de travail et l’emploi ? 

Les données sociales sont la clé de voute de la stratégie du CSE sur les questions relatives à l’emploi, aux rémunérations, aux conditions de travail, à la santé et la sécurité des travailleurs, à la formation et au dialogue social.

Les analyser selon leur catégorie, les comprendre (les notions sont parfois ambigües), les croiser avec celles des autres catégories mais également avec des éléments de contexte ou des données externes permettent de poser des problématiques d’ampleur avec un haut niveau de précision et de pertinence.

C’est cette pertinence qui est un atout majeur dans la construction des stratégies sociales efficaces des CSE dans des contextes incertains, mouvants et agités.

Inscrire cette démarche dans le cadre de la consultation récurrente du CSE sur la politique sociale de l’entreprise, les conditions de travail et l’emploi est également un gage de succès et d’engagement dans l’obtention d’améliorations notables pour les conditions de vie des salariés dans l’entreprise. 


Vous souhaitez suivre cette formation ? Recourir à une assistance dans le cadre de l’analyse de votre bilan social ? Recourir à un expert dans le cadre de cette consultation sur la politique sociale ?

Nos experts ACTICE vous répondent, vous pouvez nous contacter au 07 62 69 34 17 ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Le pôle Expertise ACTICE (octobre 2024)